À propos de la plateforme
Retrouvez sur cette interface les expérimentations du territoire sur des sujets de transition énergétique ainsi que les contributions collectives.
Pourquoi ce projet ?
En réponse au réchauffement climatique et à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre, la mise en place d’actions contribuant à l’adaptation et à l’atténuation du changement climatique concerne tous les acteurs d’une ville : collectivités, entreprises, universités, citoyens… La plateforme collaborative MaPerEn a été pensée en ce sens et a pour but d’agréger des données et des retours d’expérience sociotechniques, technologiques voire personnels. Tout acteur ou personne sensibilisé à des problématiques énergétiques ou environnementales peut, à partir de cette interface, contribuer à son échelle à un projet existant ou partager son expérience.
MaPerEn
MaPerEn est un projet collaboratif, centré sur les usagers des bâtiments, autour du management de la performance énergétique. Il est financé par le programme Européen pour le climat et l’environnement LIFE et porté par l’Université Catholique de Lille (Les Facultés et JUNIA) le bailleur social Lille Métropole Habitat et la Ville de Lille. Il est coordonné par la Chaire Explorateurs de la transition (FGES).
MaPerEn s’inscrit dans une vision à long terme et aura pour but de consolider et pérenniser les dispositifs de management de la performance énergétique.
Ce projet escompte réduire de 9% les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur énergivore du bâtiment sur trois ans (2019-2022). Il se basera essentiellement sur des dispositifs qui impliquent les usagers et font évoluer leurs comportements.