ACTEE CUBE.Ecoles CHALLENGE CLIMAT USAGES, BÂTIMENTS – Ecoles Primaires

Les écoles inscrites au challenge ACTEE CUBE.Ecoles s’engagent à réduire leur consommation d’énergie pendant cinq ans. En se mobilisant sur les bons usages et le réglage de leurs installations techniques, elles réalisent des économies d’énergie, progressent dans le classement national et participent de manière ludique et concrète à la loi de transition énergétique qui vise 40% d’économies d’énergies en 2030. Les premières grappes concourront dès septembre 2022.

État du projet Projet en cours
Budget alloué 1,7
Délai de mise en oeuvre
Lancement effectif du programme : Septembre 2022

Description synthétique de l'action

Avec la conviction que « chaque geste compte », des plans d’action sont élaborés dans chaque école participante, conjointement par les services techniques et les occupants impliqués dans la démarche (enseignants, personnel du périscolaire, atsem, personnel de la cantine et/ou les élèves), pour que chacun adopte un comportement éco-responsable.
En parallèle, la consommation d’énergie des différentes écoles participantes est collectée sur une plateforme web dédiée. Elle est ensuite comparée à leur consommation historique (pour mesurer leur progression et quantifier les économies d’énergies réalisées.
Déroulement : un an de concours et 4 années de suivi pour réduire la consommation d’énergie
Ce sont les collectivités territoriales (communes ou EPCI) ou structures associées (Syndicat d’énergie, ALEC) qui inscrivent les écoles à CUBE.Ecoles par grappes de 6 minimum.
Les composantes/étapes de CUBE.Ecoles:
- Inscrire les écoles dans la transition énergétique
- Améliorer le confort pour tous
- Valoriser les démarches des collectivités et établissements
- Favoriser le lien entre tous les acteurs
- Contribuer aux programmes éducatifs
- Faire des élèves des ambassadeurs du développement durable
Pour préparer les plans d’actions de chaque école, les agents de la collectivité sont conviés à un atelier animé par le Cerema sur la compréhension du comportement des occupants et sur les réglages vertueux des installations, et à une formation-action au pré-diagnostic sur une école qui leur permet de dupliquer l’action sur toutes les écoles de la grappe. En parallèle, l’équipe éducative (enseignants, atsem, personnel scolaire à divers titres) participe à un « atelier éducatif » sur la compréhension des usages de l’énergie, du confort et sur l’utilisation des ressources pédagogiques de la « boîte à idées » (disponible en ligne) pour proposer la démarche auprès des élèves.
Trois réunions de réseau seront ensuite animées pour fédérer les acteurs d’une même école, étudier puis vérifier la mise en œuvre du plan d’action, créer une dynamique d’échanges et d’enrichissement entre les différentes écoles
Chaque collectivité dispose en complément de 2 « kits matériels » pour objectiver les diagnostics et chaque école reçoit 100 kits «élèves». Grâce à ces kits, les enfants rentrent dans leur famille avec de quoi devenir des «ambassadeurs» de la sobriété énergétique.

Ils participent
au projet

Partenaires financiers

Programme dont le coût est supporté à 85% par le programme CEE ACTEE2, le reste provenant des frais d’inscription par école (950 € HT / établissement)

Gouvernance /
portage de l'action

Partenariat FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies) - IFPEB (Institut français pour la performance du bâtiment) – CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement)
La FNCCR finance le programme à travers le programme CEE ACTEE destiné aux Collectivités Territoriales.
L’IFPEB a conçu la méthode, les kits pédagogiques, la plateforme pour le recueil des données de consommation.
Le CEREMA a rédigé les supports des formations, optimisé les outils, rédigé les contenus et la méthode de pré-diagnostic. Grace à des équipes situées dans toute la France, le CEREMA s’occupe d’animer, former et garantir l’accompagnement des écoles inscrites au challenge.
La collectivité (ou le groupement) doit réunir les établissements à inscrire, et s’engager dans l’application du programme.

Les impacts

Environnementaux

Gain estimé de 10% d’économie d’énergie finale par école (basé sur résultats CUBE.S – collèges et lycées)

Éléments facilitateurs / facteurs de réussite

-3 réunions par an pour un partage d’expériences.
-Importance de quantifier les économies d’énergie, c’est un levier pour la mobilisation.
-Fédérer tous les acteurs autour d’un objectif commun en réunissant les aspects techniques, avec des résultats mesurables, et les aspects pédagogiques et de sensibilisation

Freins et difficultés rencontrés /
solutions apportées

-Au sein des collectivités, sont concernés les Directions/services Education d’une part, Energie d’autre part, des services qui ne se sont pas toujours suffisamment habitués à collaborer
-Mobiliser les enseignants sur leur temps personnel exige un fort portage de la part de la collectivité

Bilan

Les premières grappes concourront dès septembre 2022

Perspectives

Premier volet dimensionné pour accompagner 200 écoles primaires inscrites d’ici à fin 2023. Une prolongation sera conditionnée au succès du programme.

Vous souhaitez participer à ce projet ?

Vous êtes intéressé pour participer, co-construire et consolider vos connaissances avec d’autres acteurs sur ce sujet énergétique ? Alors n’hésitez pas et contactez-nous pour rejoindre le projet.

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour