Application Energic : Organiser des challenges environnementaux
Sensibiliser impliquer et valoriser le plus grand nombre de personne dans la transition environnementale. Objectifs 20% d’inscription (via l’appli et la web app) et 10% à 30% d’amélioration du bilan carbone personnel + et 5% à 10% de réduction de consommation énergétique.
Description synthétique de l'action
Animation du challenge environnemental Energic avec et pour les étudiants de la FGES répartis en 18 tribus, selon un programme d’animation sur mesure déroulé de janvier à mars 2020. Les étudiants sont sensibilisés par Nakoum, l’animatrice de communauté Energic, qui sensibilise en envoyant des conseils, et des quiz, qui implique en envoyant des missions, et valorise grâce au podium. L’ensemble des données collectées alimentent l’observatoire des comportements éco-responsable Energic.
Ils participent
au projet
Partenaires techniques
Université Catholique de Lille, Le Green Challenge (Asso FGES), et Energic
Echelle territoriale
Locale : Étudiants de la FGES (Faculté de Gestion, économie et sciences, composante de l’ICL) (Campus Vauban)
Gouvernance /
portage de l'action
Direction du projet : Tristan Reneaume (Energic) et Benoit Bourel (FGES)
Animation du challenge : Charlotte Derville (Energic) et Green Challenge (FGES)
Les impacts
Environnementaux
Impacts environnementaux : amélioration du bilan carbone par le comportement vis-à-vis de l’énergie, le tri des déchets, la mobilité et l’alimentation.
Sociaux
Impacts sociaux : engagement des étudiants à la fois au sein de l’Université et chez eux + lien possible avec les acteurs économiques locaux.
Éléments facilitateurs / facteurs de réussite
Energic conçoit et anime le programme d’animation, pour que le projet soit réussi il y a besoin de relais pionniers (chef de projet) et guides de tribus (ambassadeurs / tribu) + un soutien important en termes de communication interne. Le principe était de laisser la main à des étudiants (le Green Challenge) pour toucher les plus possible d’étudiants, ceux-ci maîtrisant les moyens de mobilisation et de communication. L’expérience précédente, conduite par une équipe de salariés, a réussi à toucher des salariés mais très peu d’étudiants.
La composition de l’équipe facilitatrice (manager performance énergétique, sociologue, VR RSU) et l’existence d’un budget permettant la mise en œuvre par les étudiants de leurs propositions.
Freins et difficultés rencontrés /
solutions apportées
Le programme d’animation se déroule et prend tout son sens sur une durée d’au moins 12 mois, il est optimum pour des populations sédentaires travaillant dans des bureaux. Dans le cadre de la FGES les périodes de présence et de disponibilités des étudiants ne permettent pas de faire un accompagnement sur 12 mois consécutifs. Il faut donc trouver de nouvelles méthodes d’accompagnement. Ce qui a été fait grâce aux équipes Green Challenge et Charlotte (allias Nakoum)
Bilan
Au 18 Mars 2020 :
- 157 inscrits
- 48% de joueurs actifs en moyenne (nb de connexion unique par semaine)
- 20 messages et 235 réactions
- 202 idées et 8045 votes
- 8858 réponses de quiz, 50% de bonnes réponses et 70 sans fautes
Perspectives
Etendre le challenge pour toucher plus de monde, ouvrir aux populations « administratifs » pour avoir deux cibles (étudiants et personnels) / mettre à disposition le bilan carbone individuel pour intéresser plus de monde, et avoir un programme d’animation adapté à chaque individu
Vous êtes intéressé pour participer, co-construire et consolider vos connaissances avec d’autres acteurs sur ce sujet énergétique ? Alors n’hésitez pas et contactez-nous pour rejoindre le projet.