Le Pass Rénovation Hauts-de-France : des dispositifs de massification de rénovation énergétique
Hauts-de-France Pass Rénovation est une initiative de l’Ex-région Picardie, portée par la Régie régionale du Service Public de l’Efficacité Energétique (SPEE). C’est en 2013 que l’Ex-région Picardie a pris la compétence « réhabilitation thermique des logements individuels » pour accélérer la transition énergétique sur son territoire, et permettre aux picards de se prémunir contre les risques de précarité énergétique.
Après ces années d’expérimentation et un bilan positif sur le périmètre de l'Ex-région Picardie, le dispositif a été étendu à toute la Région Hauts-de-France depuis janvier 2020 permettant ainsi à tous les habitants de la Région de bénéficier d'un accompagnement complet et personnalisé pour les projets de rénovation de leurs logements.
Le Service Public est soutenu par la Région, Le Fonds européen de développement régional (FEDER), le programme ELENA, l’ADEME et la Banque Européenne d’Investissement.
Description synthétique de l'action
Hauts-de-France Pass Rénovation vise la mise en oeuvre d’un cercle vertueux, et pérenne, au service du développement du territoire régional : baisse des consommations énergétiques dans le parc résidentiel privé, lutte contre la précarisation énergétique, et maintien de l’économie locale dans la filière du bâtiment.
Fondé sur un modèle économique innovant, et proposant un parcours de service clé en main, Hauts-de-France Pass Rénovation constitue un outil régional adapté à l’enjeu de la massification des rénovations énergétiques dans l’habitat ancien. Par manque d’informations, de conseils ou tout simplement, pour des raisons financières, le passage à l'acte des particuliers est rarement facile. Ils ne savent pas vers qui se tourner et semblent démunis face à la complexité d’un projet de rénovation : par où commencer, qui contacter, quelles entreprises sont RGE, comment être surs de toucher les aides, comment financer, etc...
Hauts-de-France Pass Rénovation est né de ce constat. Pour répondre à ces problématiques, le dispositif propose un accompagnement technique qui rend plus facile le passage à l’acte pour les particuliers, et une solution financière qui résout la question de l’investissement pour démarrer les travaux.
Par son accompagnement, le dispositif doit permettre d’accélérer et d’amplifier les travaux de rénovation énergétique des bâtiments et ainsi, économiser l’énergie en faisant baisser les factures de chauffage des habitants de la Région, tout en créant des emplois dans la filière locale du bâtiment.
Ils participent
au projet
Partenaires techniques
Europe, Banque Européenne d’Investissements, Région Hauts-de-France, Ademe
Partenaires financiers
Europe, Banque Européenne d’Investissements, Région Hauts-de-France, Ademe
Echelle territoriale
Région Hauts-de-France
Gouvernance /
portage de l'action
Région Hauts-de-France
Les impacts
Environnementaux
Réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effets de serre, recours aux énergies renouvelables
Sociaux
Soutien de l’activité et l’emploi dans la filière régionale du bâtiment, partenariats avec les réseaux professionnels locaux, sortie de la précarité énergétique, réponse au programme PREE de la Région, accompagnement post-travaux pour développer les bonnes pratiques
Éléments facilitateurs / facteurs de réussite
Contexte politique favorable, prise de conscience des ménages, notoriété grandissante, soutien de la Région
Freins et difficultés rencontrés /
solutions apportées
Crainte de la rénovation globale de la part des ménages, mauvaises connaissances des dispositifs de subventions, complexité de montage des dossiers, pénurie des matériaux liés à la situation sanitaire.
Perspectives
Plus de soutien de la part du gouvernement, des EPCI, développement de modèles similaires dans les autres régions
Vous êtes intéressé pour participer, co-construire et consolider vos connaissances avec d’autres acteurs sur ce sujet énergétique ? Alors n’hésitez pas et contactez-nous pour rejoindre le projet.