Démonstrateur et expérimentateur de l’autoconsommation et du management participatif de la performance énergétique.

Infrastructure de recherche, véritable laboratoire et vitrine de la Troisième Révolution Industrielle (Rev3), premier démonstrateur de Live TREE, Le Rizomm est un bâtiment vertueux unique. Porté par les Facultés de l’Université Catholique de Lille, ce bâtiment de 6 500 m2 consacré à l’enseignement supérieur et à la recherche a bénéficié d’une rénovation complète entre 2016 et 2018. L’intention : réduire l’empreinte carbone, améliorer le confort des usagers, faire du site un écosystème apprenant des bonnes pratiques énergétiques et écologiques et en faire un dispositif de recherche partenariale.
Il héberge notamment la FGES (Faculté de Gestion, Économie & Sciences) et son unité de recherche Smart & Sustainable Cities.

État du projet Projet en cours
Budget alloué Non défini
Délai de mise en oeuvre Rénovation entre 2016 et 2018
Expérimentations et projets pédagogiques

Description synthétique de l'action

UNE RÉNOVATION VISANT L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE :
Construit en plusieurs étapes depuis 1956, Le Rizomm est aujourd’hui un bâtiment peu énergivore, autoproducteur et autoconsommateur d’électricité. Ses atouts :
• Isolation par l’extérieur et remplacement des menuiseries extérieures ;
• Brise-soleil en terre cuite, stores et volets roulants extérieurs limitant les apports solaires directs en été et favorisent le confort des usagers ;
• Système de ventilation avec récupération d’énergie ;
• LED à haut rendement lumineux et gestion automatique de l’éclairage par détection de présence et de l’apport de lumière naturelle
• Toiture photovoltaïque et centrale locale de production :
1 200 m2 de panneaux photovoltaïques permettent au Rizomm de produire et d’autoconsommer son énergie.

UNE GESTION EN LIEN AVEC LES USAGERS :
Les technologies déployées sont conçues pour que les occupants gardent en partie la main sur la gestion de leur propre confort :
• Boîtiers de réglage individuels permettant d’affiner la température et la luminosité des espaces dans des marges de tolérance préprogrammées.
• Application de coaching énergétique sur smartphone.
Un Manager de la Performance Énergie et Bâtiment accompagne les usagers dans la prise en main des nouveaux systèmes.

UN LIEU D’EXPÉRIMENTATION :
Le Rizomm permet de tester à échelle réelle les solutions énergétiques de demain.
• Des chercheurs et étudiants expérimentent de nouvelles approches techniques et sociologiques (modélisation 3D, usage des datas, comportements pro-environnementaux…)
• La façade Plug & Play permet de développer et tester des innovations liées à la transition énergétique (essais de nouveaux matériaux, étude d’impact de murs végétalisés…).

Ils participent
au projet

Partenaires techniques

Elithis, Engie Ineo, IHB, Ecolopo, Sunvie…

Partenaires financiers

Ce projet est cofinancé par l'Union européenne avec le Fonds européen de développement régional (FEDER)

Echelle territoriale

Locale : Université Catholique de Lille, quartier Vauban-Esquermes à Lille. Le Rizomm est le premier démonstrateur du programme d’orientation Live TREE de l’Université Catholique de Lille. Li

Gouvernance /
portage de l'action

Maître d’ouvrage : SCI de la Rue de la Digue
Garant du caractère de démonstrateur du projet : Benoit BOUREL, Vice-Recteur en charge de la Responsabilité Sociétale d’Université.

Les impacts

Environnementaux

Les travaux de rénovation du Rizomm et l’installation d’une centrale photovoltaïque permettront d’éviter le rejet d’environ 171 tonnes de CO2 par an.

Sociaux

La décision de rénover un bâtiment pour en faire un démonstrateur – donc un bâtiment devenant objet de recherche – a nécessité de générer les conditions de coopération entre les chercheurs et les représentants des services techniques en charge de l’exploitation du bâtiment.

Le travail de vision et de co-construction a amené progressivement à des interactions croissantes, jusqu’à l’embauche d’un manager de la performance énergie-bâtiment. A la fois bon technicien et doué d’un bon relationnel, véritable facilitateur des projets et accompagnateur des usagers, il a aussi été vecteur de changements au sein des services généraux.

Les étudiants, qui représentent le plus grand nombre d’usagers du bâtiment, sont invités à prendre part au projet. Certains le font spontanément, d’autres dans le cadre de projets pédagogique. À titre d’exemple, depuis deux ans des groupes d’étudiants en projets inter-masters étudient, proposent, réalisent et évaluent de nouveaux dispositifs au service des étudiants. Par exemple en 2020 a vu l’installation de consignes de recharge pour les ordinateurs portables dont sont équipés les étudiants, utiles pour recharger les PC durant le temps du déjeuner.

Au-delà de ces aspects organisationnels, les parties-prenantes internes (direction générale des services, direction des projets immobiliers, direction des moyens généraux) sont montées en compétence sur la rénovation de bâtiments peu énergivores et autoproducteurs. Cette expérience est d’ores et déjà valorisée dans d’autres opérations immobilières (projet chaleur et pack pilotage des bureaux de l’Hôtel Académique ; construction d’ESPOL).

Autre impact positif du RIZOMM : son effet levier, pour mobiliser de nouveaux financements. À titre d’exemple, le projet So Mel So Connected (financement ADEME), ou encore le projet LIFE MaPerEn (Commission européenne), n’auraient pas vu le jour sans l’existence du Rizomm.

Éléments facilitateurs / facteurs de réussite

• Le fait d’avoir au sein de l’équipe de pilotage du projet une expertise sociotechnique sur l’énergie et le bâtiment, en la personne d’un sociologue qui est intervenu dès l’amont de la conception. Le vice-recteur RSU, qui suit tout le processus, de la conception à la vie du bâtiment et encore aujourd’hui, pour s’assurer que celui-ci tient bien son rôle de démonstrateur-expérimentateur en mobilisant son écosystème.
• L’existence même du bâtiment et son inscription comme premier démonstrateur de Live TREE, le programme d’orientation de la Catho dans la Troisième Révolution Industrielle. Celui-ci est un attracteur, tant pour les délégations internationales en visite du campus ou de la Région, ou plus localement, comme en témoigne son inscription comme destination du DD Tour régional.
• Le discours d’ouverture aux initiatives des étudiants porte ses fruits ; depuis 3 ans plusieurs groupes de projets ou associations ont œuvré pour développer de nouveaux ou réalisé des expérimentations.
• La co-localisation dans le RIZOMM des chercheurs en économie, gestion, informatique, sociologie, écologie… de l’Unité de recherche Smart & Sustainable Cities, dont la chaire Explorateurs de la Transition pendant une période, est favorable à une dynamique portée de l’intérieur du bâtiment.

Freins et difficultés rencontrés /
solutions apportées

La lenteur à mobiliser la recherche, notamment en sciences humaines et sociales, est une vraie difficulté. Il s’avère que la stratégie est de mener le projet en mode recherche-intervention. Cela est atypique, car classiquement le projet de recherche est conçu et ensuite les conditions matérielles sont mises en place pour le réaliser. Cela dit, des réunions régulières, la communication entreprise, et le lien établi avec les chercheurs porte ses fruits et de nouveaux projets émergent (sur les nudges par exemple, ou encore en éthique sur les objets connectés).
D’autre part, on peut regretter une difficulté constante à générer de l’intérêt, probablement à cause d’un manque de compréhension des enjeux. Il peut en effet être difficile de concevoir qu’un bâtiment peut devenir à la fois le prétexte, le support et le produit d’une démarche apprenante, tant sur le plan de la recherche que de la pédagogie.

Bilan

Nouvel outil pédagogique : projets d’étudiants, visites, et en tant que tel.
Développement d’expertises : chercheurs, chaires, exploitant, direction immobilière, management de la performance énergétique -> transfert dans d’autres opérations.
Productions de connaissances : projets scientifiques, colloques, retours d’expériences. Espace de coopération SI-SHS.
Nouvelles formations : un DU en management socio-technique, licence Technologies et Gestion du Développement Durable FGES
Levier pour des financement recherche/nouveaux projets : So mel So Connected, LIFE MaPerEn, H2020 ebalanceplus.
Attractivité partenaires : 1200 visiteurs en 2 ans, DD Tour, délégations internationales, universitaires…

Perspectives

Les nouveaux projets utilisant le Rizomm comme objet de recherche (Life MaPerEn, ebalanceplus), donnent la possibilité technique de poursuivre le déploiement d’un smart grid et de développer de nouvelles expertises interdisciplinaires.
Les projets s’élaborent au fil de la vie du projet, dans le cadre de l’écosystème Live TREE.

Vous souhaitez participer à ce projet ?

Vous êtes intéressé pour participer, co-construire et consolider vos connaissances avec d’autres acteurs sur ce sujet énergétique ? Alors n’hésitez pas et contactez-nous pour rejoindre le projet.

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour